Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seine-Saint-Denis : il veut faire détruire un immeuble construit à 1,30 m de chez lui
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/02/2022 à 14:15

Le nouveau bâtiment, haut de quatre étages, bloque toute la lumière dans la maison du plaignant. (illustration) (Pixabay / Life-Of-Pix)

Le nouveau bâtiment, haut de quatre étages, bloque toute la lumière dans la maison du plaignant. (illustration) (Pixabay / Life-Of-Pix)

Une bataille judiciaire oppose un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) à un promoteur immobilier. Un immeuble de quatre étages est en construction à seulement 1,30 m des fenêtres du logement du plaignant. Si la municipalité et le promoteur assurent avoir respecté la réglementation, l'habitant affirme le contraire.

En regardant par sa fenêtre, un homme vivant à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) ne voit désormais plus qu'un mur. Et pour cause, un promoteur immobilier a fait construire un immeuble de quatre étages sur le terrain attenant au sien. Afin d'obtenir la démolition de ce bâtiment, l'homme a porté l'affaire devant la justice, rapporte Le Parisien .

Un permis a priori conforme

« Je me retrouve avec un mur aveugle à 1,30 m de mes fenêtres, qui coupe toute la lumière » , explique le plaignant. Problème : l'immeuble semble respecter les règles d'urbanisme local. « Si le permis a été livré, c'est qu'il est conforme » , a confirmé la municipalité de Livry-Gargan, interrogée par Le Parisien .

Le plaignant assure qu'il détient un document relatif à une zone non aedificandi (non constructible du fait de contraintes) qui interdit toute construction à moins de 4 m de son logement. Cette zone a été « conventionnée en 1956 par l'ancien propriétaire, qui possédait également le terrain du promoteur à l'époque , explique l'habitant. Ce type de convention perdure, même en cas de changement de propriétaire. »

Pour la municipalité, cette convention relève du droit privé et le propriétaire aurait dû contester le permis de construire au moment de son affichage, ce qui n'a pas été fait immédiatement. Le plaignant a expliqué avoir découvert ce document en se rendant au service de publicité foncière de Bobigny. Désormais, c'est la justice qui va devoir trancher ce litige.

5 commentaires

  • 08 février 16:22

    Sauf que pour connaître toutes les lois faut être vachement fort. Perso mon voisin a fait un mur puis a dit qu'il était mitoyen car je n'avais pas de bornage et je l'ai eut ds l'os. Il n'avait aucune dde à la mairie.il l'a construit seul et à ses frais mais j'étais jeune


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires